Veillée

Cette nuit le père de Redwan est mort. Une crise cardiaque je crois. On m'a appelé cet après-midi pour me l'annoncer, j'avais compris que c'était son frère... J'appelle Gemal qu'il m'emmène à une cérémonie en son honneur. On a mis longtemps pour arriver. On s'est perdu un peu. Gemal m'a énervé, au lieu d'appeler celui qui me l'avait annoncé il voulait appeler Redwan pour la route ! J'ai du insister pour qu'il appelle ce gars, j'étais à la limite de l'insulter.
Je suis finalement arrivé dans une grande salle avec un mafraj. J'ai retiré mes chaussures et je suis rentré. Redwan était au téléphone, je lui ai serré la main et celle de son frère et je suis allé m'assoir quelque part. Ça parlait pas beaucoup, tant mieux j’avais pas envie de parler. On entendait lire, enfin chanter, des versets du Coran... Je crois que quelqu'un les chantait directement mais la salle était grande, j'arrivais pas à savoir où il était. Je comprenais rien bien sûr mais c'était très émouvant à entendre. Un moment après Redwan est venu s'asseoir près de moi. Il m'a demandé ce que je faisais ici. Je me suis senti super mal à l'aise... J'ai répondu que j'ai trouvé important de venir le voir pour lui présenter mes condoléance. Il m'a demandé quand je partais et m'a proposé de s'arranger pour venir avec moi à l'aéroport. Je l'ai remercié, je lui ai dit que je savais pas trop ce qui se dit au Yémen dans ces cas là. J'avais envie de lui dire que son père devait être quelqu'un de bien, et qu'il devait être fier de lui, qu'il devait être triste parce qu'il assistera pas à son mariage mais que quelque part il y sera ce genre de conneries. Il m'a répondu qu'être là c'est suffisant et qu'il n'y avait rien à dire. Il m'a demandé s'il pouvait y aller, j'ai répondu bien sûr ! Ça m'a mis mal à l'aise cette question, je suis plus son "boss" et encore moins dans un jour pareil. J'ai eu l'impression de m'être imposé alors que j'aurais pas du. Il m'a conseillé d'y aller parce que la cérémonie serait longue et qu'il ne pourrait pas rester avec moi, mais c'est bizarre quand il me l'a dit j'ai plutôt eu l'impression qu'il avait apprécié ma venue. Je pense que j'ai bien fait d'y aller et qu'il a apprécié en fait.
Je suis reparti, j'ai remis mes chaussures. Redwan m'a remercié d'être venu. Je suis remonté dans la voiture. J’étais triste. J'avais pas envie que Gemal me parle de ses embrouilles, qu'il me demande de dire à son chef que j'avais besoin de lui pour qu'ils lui donnent rien à faire et qu'il puisse aller voir sa femme. Ça m'a énervé qu'il me parle de trucs cons comme ça. J'ai dis "ok ok" j'avais pas envie qu'il continue de parler. Il m'a acheté un paquet de chewing gum à un feu rouge. J'avais pas envie qu'il m’achète un paquet de chewing gum à 20 centimes pour me remercier d'un truc aussi merdique.

Aucun commentaire: